La structure de résistance des constructions modernes en bois est constituée de bois de résineux, utilisé de la manière la plus optimale, renforcé par des panneaux OSB et des éléments de liaison métalliques.

Ainsi, par rapport aux constructions en béton, la structure de résistance des maisons en bois présente des avantages importants :
– on obtient une structure légère et en même temps très solide ;
– le matériau en bois est beaucoup plus économique et efficace ;
– la construction est réalisée en moins de temps qu’une maison en maçonnerie.

La structure de résistance des constructions modernes en bois est constituée de bois de résineux, utilisé de la manière la plus optimale, renforcé par des panneaux OSB et des éléments de liaison métalliques.

Ainsi, par rapport aux constructions en béton, la structure de résistance des maisons en bois présente des avantages importants :
– on obtient une structure légère et en même temps très solide ;
– le matériau en bois est beaucoup plus économique et efficace ;
– la construction est réalisée en moins de temps qu’une maison en maçonnerie

Si l’on tient compte du fait que des matériaux de construction modernes (laine minérale, membranes, plaques de plâtre, etc.) sont ajoutés à ce type de structure, qui assure une très bonne isolation phonique et thermique, on peut conclure qu’une maison en bois est la solution idéale pour un climat de vie sain sur une structure très résistante.

Nous allons ensuite aborder les étapes de la construction d’une maison en bois.
1. Projet
2. Fondation
3. Structure
4. L’enveloppe
5. Fongicide ignifuge et anti-insectes
6. Finition extérieure
7. Finitions intérieures
8. Installations

1. Projet de construction d’une maison en bois

Notre société, offre aux personnes intéressées, toute l’équipe de conception nécessaire à la préparation de la documentation pour l’obtention du permis de construire, y compris :
– la documentation nécessaire pour obtenir le certificat d’urbanisme,
– la documentation nécessaire pour obtenir les approbations des fournisseurs de services publics
– le projet architectural avec la documentation correspondante
– les projets de plomberie thermique et électrique avec la documentation correspondante
– le projet de fondations et les détails connexes
– projet d’exécution technique et documentation connexe

Lors du choix d’un modèle architectural, nous ne voulons pas imposer de clichés, considérant que ce qui est à construire est fait pour vous, pas pour nous, c’est pourquoi nous vous proposons plusieurs options :
– choisir un modèle de maison parmi ceux que nous présentons sur le site. L’avantage de cette option est que vous pouvez connaître le prix de la maison dès la première visite.
– choisissez un projet architectural sur notre site web, qui vous plaît, auquel vous pouvez apporter des modifications personnalisées quelle que soit leur nature. Dans ce cas, le prix affiché sur le site est recalculé en fonction des modifications apportées.
– vous nous envoyez un croquis personnel, exécuté par vous, sans trop de prétentions de bon dessinateur, dans lequel vous montrez conceptuellement les idées de division des surfaces intérieures – il est important de nous envoyer les dimensions extérieures de la maison, et de tenir compte de l’épaisseur des murs (25 cm) pour définir les surfaces intérieures souhaitées des pièces. Sur la base de ces croquis, nous tenterons de vous donner un prix de construction pour la maison.
– Choisissez sur l’internet, ou toute autre source d’information, un modèle de maison qui a attiré votre attention, envoyez-le nous, et nous essaierons dans la phase de conception d’obtenir quelque chose d’aussi proche que possible de ce qui a attiré votre attention. Sur la base des plans de maison ainsi soumis, nous vous proposerons le prix de construction de la maison.

2. Les fondations d’une maison en bois

Lors de l’élaboration du plan de fondation, deux aspects sont très importants pour sa réalisation et, pourquoi pas, pour influencer ou non les coûts :
– la nature géotechnique du sol
– la nature topométrique du terrain ou sa pente.

En règle générale, pour la région de Muntenia, la limite de gel établie est de 90 cm, c’est pourquoi la fondation que nous réalisons dans les conditions d’un sol dont la résistance à la compression est normale, c’est-à-dire 200-250 Kpa, est de 1m, et donc les coûts n’augmentent pas.
Dans le cas d’un terrain qui n’entre pas dans ces paramètres, et d’un terrain avec des différences de niveau supérieures à 0,5%, les coûts de la fondation augmenteront.

Étant donné le faible poids des maisons en bois, la fondation sur laquelle une telle maison est érigée est isolée – ou avec des dalles de fondation, c’est-à-dire que dans la partie en terre, l’excavation ne se fait pas de manière continue sur toute la circonférence de la fondation.
L’excavation des fondations est réalisée dans les tranchées de fondation aux principaux points d’intersection des poutres de fondation, qui correspondent aux murs porteurs de la maison,

Sinon, tout ce qui est exécuté dans la partie supérieure de la fondation – l’élévation – est réalisé dans le style classique des fondations de maisons en maçonnerie, avec des poutres de fondation renforcées selon le plan et les détails de la fondation,
Dans les interstices entre les poutres de fondation, une couche d’enduit compacté est appliquée après le coulage et le décapage, puis une couche de feuille de polyéthylène pour briser la capillarité, une couche isolante de polystyrène extrudé, le tuyau de fuite est installé, la plaque est renforcée et le béton de la plaque est coulé, avec une épaisseur de 10 cm.
La hauteur de la plinthe qui en résulte est de 40 ou 50 cm selon la variante de construction.

Dans le renforcement des poutres de fondation sont fixés les ancrages pour la fixation ultérieure de la structure en bois. Cela garantit une fixation efficace de la structure de la fondation.

L’installation de la structure en bois sur la fondation peut commencer dès le lendemain du coulage de la dalle, sans aucun problème.
Il est important que le décapage extérieur de la planche ne soit pas effectué avant 21 jours. Nous disons cela parce que beaucoup de gens disent que l’on ne peut pas travailler sur la dalle immédiatement, ce qui est faux, car les règles de construction font référence à la période de décapage, et non à la période d’activité sur le support en béton.

3. Structure en bois de la maison

La structure de la maison en bois est entièrement réalisée en bois résineux (sapin, épicéa, pin), avec un taux d’humidité accepté de 15% – l’échantillonnage est effectué avant l’ignifugation.

La technologie d’assemblage des éléments en bois, que notre entreprise applique, consiste à assembler le bois pièce par pièce directement sur le site où les travaux sont réalisés, donc sans qu’il soit préalablement assemblé dans un hall – c’est-à-dire le type classique de structure en bois.

Le résultat final est toujours un mur sandwich, mais il est assemblé pièce par pièce sous la surveillance stricte du futur propriétaire, qui peut observer ce qui est installé dans les murs de sa maison.

Avant d’être acheminé sur le chantier, le bois est traité, fini et dimensionné à des longueurs prédéterminées, en fonction du projet, dans un atelier de menuiserie où il est soigneusement sélectionné pour éviter la pourriture.

Le système d’assemblage de la structure commence par le montage des semelles en bois sur la fondation avec une couche d’imperméabilisation en contact avec elles et la fixation des semelles à la fondation à la fois avec les moules dont nous avons parlé au niveau de la fondation et en plus avec des connecteurs spéciaux à deux enveloppes, dont l’une se détache dans le béton et l’autre dans le bois, assurant ainsi la fixation efficace de la structure à la fondation.

La structure est réalisée en bois profilé avec des dimensions de 12 x 12 cm pour les poteaux, les poutres et les comptoirs, 12 x 18 cm ou plus, selon chaque projet, pour les poutres du plafond entre les niveaux, 12 x 15 cm pour les batardeaux (cales), 8 x 12 cm pour les chevrons, 5 cm d’épaisseur pour la douche aveugle recouvrant les poutres du plancher, 2,5 cm d’épaisseur pour le pont et le porte-à-faux.

L’assemblage des éléments en bois se fait selon le système classique par bordage et rabotage, en utilisant des éléments d’assemblage métalliques spéciaux pour le bois, assurant ainsi la flexibilité et la résistance de la structure. Pour renforcer la liaison entre les niveaux, ils sont fixés avec des tiges filetées.

Sur les murs extérieurs, on applique de l’OSB 3, un matériau qui possède des propriétés hydrofuges et qui crée un effet de diaphragme dans la structure en bois. De plus, sur la face intérieure du plancher au-dessus du rez-de-chaussée, des panneaux OSB sont installés au-dessus de la douche aveugle pour assurer la planéité du plancher.

4. Le toit – L’enveloppe de la maison en bois

Une fois l’assemblage de la structure en bois terminé, qui comprend les poutres en bois, la toiture est montée sur la maison, qui peut être, selon le choix du client, des tuiles métalliques, des bardeaux bitumineux ou des carreaux de céramique, la seule exception étant les tuiles en béton. Les calculs de résistance ne permettent pas la pose de tuiles en béton en raison de leur poids.

Le système de toiture implique également l’installation de systèmes de drainage (gouttières, tuyaux de descente, etc.).

Une membrane spéciale est installée directement sous la couche de planches, directement sur la couverture, afin de protéger le bois de la condensation. Ensuite, la structure de fixation de la tuile est installée, constituée d’un noyau en bois de 5 cm qui permet à l’air de circuler entre la planche et la membrane, assurant ainsi la ventilation, après quoi le revêtement proprement dit est installé. Dans le cas des bardeaux bitumineux, elle est appliquée directement sur la membrane.

5. Ignifugation et fongification des insectes de la structure en bois

La procédure est effectuée en sous-traitance par une entreprise agréée ISU, sur la structure en bois, après son installation, et le revêtement des murs extérieurs avec OSB et l’installation du toit, avec des matériaux approuvés par ISU et certifiés par les normes européennes et roumaines. corps.

L’application de la couche ignifuge-insecte-fongicide ne se fait que si les échantillons d’humidité sont prélevés sur le bois et elle n’est effectuée que si l’humidité du bois est de 20%, sinon l’application est inutile.

L’avantage de pulvériser la couche ignifuge et insecticide après le montage de l’OSB à l’extérieur est qu’il offre une protection contre les incendies et une protection insecticide et des panneaux OSB.

Après la fin du processus d’ignifugation et d’insecticide, l’échantillon du bois sur lequel il a été appliqué est prélevé et soumis à un organisme de certification de qualité, afin d’obtenir le rapport d’essai.

Le rapport ainsi obtenu représente le document dont l’importance est donnée par le fait qu’il permet la réalisation de l’assurance habitation, le document étant demandé par toutes les compagnies d’assurances.

La garantie accordée par le fabricant du produit pour l’ignifugation et l’insectifuge est de 5 ans, et le matériau ignifuge retarde l’inflammation du bois de 90 minutes, ce qui ne signifie pas qu’après 3 ans et un jour l’effet positif produit par la substance perd son effet. Attention – ne confondez pas la garantie avec la durée de vie d’un produit ou d’un service.

6. Finitions extérieures de la maison

Une fois les menuiseries extérieures installées (porte métallique extérieure et menuiserie PVC avec double vitrage), le thermosystème peut être appliqué sur les façades extérieures.

Les matériaux utilisés pour la réalisation du thermosystème sont : – le goutteur ou profilé en polystyrène dans lequel le polystyrène est placé au niveau de la base, et a un rôle très important pour éviter la condensation qui se crée entre le polystyrène et l’OSB, en raison de la propriété négative du polystyrène, c’est-à-dire qu’il ne permet pas au mur de respirer. C’est pourquoi il est recommandé que l’épaisseur du polystyrène soit la plus grande possible (minimum 100 mm), afin que la capacité thermique soit créée sur le polystyrène et non sur le mur.

Le thermosystème peut être réalisé en polystyrène ou en plâtre basaltique pour l’extérieur, qui après application et renforcement peut être fermé par un plâtre décoratif, un lambris en bois ou un bardage – sur le modèle des maisons américaines – qui est un lambris à base de PVC.

Un élément très important à prendre en compte lors de l’application du polystyrène est la façon dont il est appliqué, afin de protéger la structure en bois et l’OSB de l’humidité, donc au début du thermosystème il est important de commencer par l’application de profils d’égouttement sur tout le contour de la maison, dans lesquels le polystyrène est fixé au début du thermosystème.

La manière d’appliquer le polystyrène est très importante, il doit être collé par points et non par collage avec de la colle sur toute sa surface. Appliqué de cette manière, le condensat créé entre le polystyrène et l’OSB a l’espace nécessaire – 2-3 mm – pour s’écouler vers le goutteur, d’où, comme son nom l’indique, l’eau du condensat s’écoulera vers l’extérieur de la maison.

Pour cette raison, il est très important que le thermosystème soit plus épais que la base de la maison, et non au même niveau ou même à l’intérieur de la base.également à travers cet espace de 2-3 mm, l’espace nécessaire est créé afin que l’air puisse circuler et ventiler la zone de condensation.

À la base de la maison, une couche d’étanchéité est appliquée sur le béton à base d’une solution bitumineuse froide, qui protège les fondations de l’humidité. Par-dessus la couche d’imperméabilisation, on applique le plâtre de base, puis la couche de plâtre de base.

Les parties visibles en bois (avant-toits, balustrades, poteaux de terrasse) sont recouvertes de deux couches de vernis brillant ou mat dans différentes nuances de couleur, donnant un aspect agréable à l’extérieur de la maison.

7. Finitions intérieures

L’une des phases les plus importantes de la construction d’une maison, parce que ce qui reste et se voit, c’est la partie finition, et celle-ci reste, pour un constructeur, aux yeux de tous ses clients – le miroir de son activité.

Il est inutile d’avoir fait la structure de manière impeccable, si les murs en placoplâtre sont pleins de fissures, et si les carreaux n’ont pas de lignes. Les interventions de garantie les plus fréquentes ont généralement lieu à ce stade des travaux, et la qualité avec laquelle elles ont été réalisées compte beaucoup pour réduire – le coût de l’intervention de garantie, mais aussi le stress et les nerfs de celui qui est désormais le propriétaire, le bénéficiaire et l’utilisateur de la maison.

La composition intérieure du mur est donnée par – un enduit minéral ou basaltique, selon la variante de construction choisie, qui est installé dans les interstices laissés entre les éléments en bois tant sur les murs extérieurs qu’intérieurs, mais aussi au plafond et dans les combles, assurant ainsi une très bonne isolation thermique et phonique du mur.

La laine minérale offre une résistance acoustique de 65 db, et une résistance thermique de 2,94 K/W, ce qui représente, avec les autres éléments qui composent le mur extérieur, une résistance thermique de 3,76 K/W, bien supérieure à ce qui est exigé par les normes en Roumanie, à savoir 3,00 K/W.

La laine minérale est protégée contre la condensation par un film spécial anti-condensation. La plaque de plâtre est montée sur le support métallique dédié, les joints sont collés, la surface finale est finie pour l’application de la couche lavable. Les portes intérieures, les carreaux, le carrelage et le plancher sont installés et la maison est presque prête.

Dans l’espace créé par la structure métallique de la plaque de plâtre, d’environ 5 cm, il y a une zone tampon, un coussin d’air, nous pouvons même dire, une zone creuse après la fermeture des murs, qui fournit la solution la plus fiable pour l’isolation thermique et acoustique, et qui permet à travers l’espace ainsi créé, l’installation des tuyaux nécessaires pour la plomberie, le chauffage et les installations électriques.

8. Installations de plomberie, de chauffage et d’électricité

L’installation électrique est mise en place avec les parcours correspondants derrière la plaque de plâtre, en utilisant des gaines de protection ignifuges et des fils de cuivre. La version standard de l’installation électrique comprend 6 circuits électriques – 2 pour l’éclairage – rez-de-chaussée et premier étage – 2 pour les prises de courant – rez-de-chaussée et premier étage – un pour le chauffage central et un pour la machine à laver.

L’installation électrique est la partie la plus sensible d’une maison en bois, en raison du danger d’une mauvaise exécution.
Dans nos bâtiments, l’installation électrique est conçue de manière à ce que la moindre flamme sur le circuit électrique entraîne une coupure totale du courant à l’intérieur de la maison jusqu’à ce que le problème soit résolu. Cela réduit à zéro le risque d’incendie, qui peut se produire à la suite d’un court-circuit caché quelque part dans le réseau interne de la maison.

L’ensemble de l’installation électrique est réalisée en sous-traitance par une entreprise spécialisée, agréée par l’A.N.R.E.

L’installation de chauffage est installée au rez-de-chaussée et derrière le mur en plaques de plâtre, où sont posés les tracés des radiateurs.

Les matériaux utilisés pour les parcours d’installation sont le polypropylène avec insert en fibre, pour la partie cachée des parcours, et le cuivre dans la zone qui reste visible du parcours thermique dans la zone des radiateurs et du chauffage central.

L’utilisation du polypropylène pour les tuyaux cachés n’a qu’une seule raison – le cuivre, grâce aux joints étamés, a une résistance plus faible dans le temps, que les joints collés à chaud dans le cas du polypropylène, c’est pourquoi l’introduction de tuyaux en cuivre dans le mur peut générer un risque plus élevé de fuites au niveau des joints que le polypropylène, et de tels ennuis je pense que personne ne veut.

Le mode de réalisation de l’ensemble de l’installation thermique et sa mise en service, est autorisé I.S.C.I.R.

L’installation sanitaire – les évacuations – est entièrement réalisée en tuyaux de PVC, et l’alimentation en eau, chaude ou froide, est faite sur des tubes de polypropylène avec insert en fibre, comme pour l’installation thermique.

Appelez-nous et demandez plus d’informations.