Les maisons en bois – leurs avantages et les options de construction que vous pouvez choisir

Le nombre de personnes qui veulent des maisons en bois augmente chaque année. Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les gens qui construisent et vendent des maisons. Et c’est parce que les gens redécouvrent peu à peu le bois, sa beauté et ses qualités.

La demande croissante a entraîné le développement de ce segment de l’industrie du bâtiment, et des entreprises spécialisées dans la construction et l’assemblage de maisons en bois ont vu le jour dans tout le pays.

Une maison en bois est peut-être un rêve pour beaucoup d’entre nous, mais il vaut la peine de se renseigner autant que possible avant de le réaliser. Il y a toujours des aspects moins agréables qui peuvent transformer un rêve en cauchemar. Voici ce que vous devez savoir lorsque vous décidez d’acheter une maison en bois.

Pourquoi voulons-nous des maisons en bois ? Quels sont les avantages de ces maisons ?

Le bois est l’un des plus anciens matériaux de construction. Il est utilisé pour construire des maisons depuis l’Antiquité. C’est un matériau polyvalent qui peut être utilisé pour fabriquer une cabane en bois rond dans les montagnes ou une maison de ville moderne.

Vous pouvez construire une cabane dans les arbres ou une maison spacieuse avec un salon, 4 pièces au rez-de-chaussée et 2 autres dans le grenier. Le bois est également parfait pour fabriquer un chalet sur roues ou une maison de campagne traditionnelle. Le bois donne aux constructeurs, mais surtout aux architectes, la possibilité de mettre en valeur leur créativité et de créer des maisons en bois qui s’intègrent parfaitement au paysage.

 

Mais ce n’est là qu’un des avantages de l’utilisation du bois pour construire des maisons. Il y en a d’autres, aussi, comme :

  • Une durée de construction plus courte. Une maison en bois se construit plus rapidement qu’une maison en brique ou en béton. Il existe des types de maisons en bois qui peuvent être construites en 2 ou 3 jours si les fondations sont prêtes.
  • Les maisons en bois sont plus légères. C’est pourquoi ils ont besoin d’une fondation plus simple qui permet d’économiser des matériaux. En outre, l’utilisation d’éléments en bois industrialisés, tels que les poutres lamellées, permet de construire des espaces ouverts beaucoup plus grands qu’avec d’autres matériaux de construction.
  • Les maisons en bois offrent une meilleure isolation thermique. Le bois est un bon isolant thermique, et cela se voit à l’intérieur d’une maison en bois : il y fait plus frais en été et plus chaud en hiver.
  • Bien entendu, la qualité de l’isolation est très importante, car cet avantage peut être perdu si les murs d’une maison en panneaux préfabriqués ne sont pas bien isolés ou si la construction de la maison n’est pas faite correctement.
  • Le bois est un matériau flexible et transmet cette propriété aux maisons. C’est pourquoi on dit qu’une maison en bois est plus résistante aux tremblements de terre. Certains pensent également que ce n’est pas tout à fait le cas. Le bois est flexible, mais les joints ne le sont pas. C’est pourquoi les effets d’un tremblement de terre seront ressentis dans une maison en bois. Toutefois, étant donné que la plus ancienne construction en bois se trouve au Japon, où les tremblements de terre sont très fréquents, je suis enclin à croire ceux qui croient en la résistance sismique des maisons en bois.
  • Les bâtiments en bois permettent un cloisonnement facile et offrent un espace de vie plus important que les maisons en ciment ou en briques. Cela est possible car les structures des maisons en bois ont des murs plus fins, ce qui n’affecte pas la solidité de la structure.
  • Les maisons en bois coûtent moins cher à construire. On dit qu’une maison en bois, sans meubles ni autres aménagements intérieurs, peut être 30 à 35 % moins chère qu’une maison en briques ou en béton. Toutefois, si vous voulez une maison en bois de bonne facture qui possède toutes les autres qualités susmentionnées, il vaut mieux ne pas opter pour le bon marché. Vous trouverez probablement une partie de la différence de prix plus tard sous forme d’inconvénients.

 

 

2 Commentaires sur “Les maisons en bois – leurs avantages et les options de construction que vous pouvez choisir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.